Le nom L.Orri s’inspire du terme catalan "orri" désignant les ensembles pastoraux liés aux estives pyrénéennes. Un orri ne renvoie pas à une construction isolée, mais à un système composé de prés, de clôtures, de cabanes et d’annexes, organisés selon les usages du berger, les besoins du troupeau et de l'environnement.
Ces ensembles vernaculaires, élaborés à partir des ressources disponibles sur place, témoignent d’une architecture de la nécessité, fondée sur la sobriété, l’efficacité et la durabilité.
Des valeurs essentielles qui résonnent aujourd’hui avec les enjeux contemporains de la transition écologique. Le nom L.Orri fait également écho, par un léger trait d’esprit, à l’origine et au nom de la fondatrice, inscrivant l’atelier dans une démarche à la fois personnelle et territoriale.
Je suis Laurie LAMOLE, Architecte DE-HMONP, fondatrice de L.Orri, Atelier d’Architecture.
Née dans les Pyrénées Commingeoises, mon envie de découverte et d’ouverture culturelle m’a conduite à entreprendre des études d’architecture à Montpellier. Ce parcours m’a permis d’explorer l’architecture bien au-delà de mes espérances, en découvrant combien elle se nourrit des arts, de la photographie, du dessin, du théâtre, de la sociologie, de l’histoire et de nombreuses autres disciplines. Mon cursus a amorcé un chemin d’apprentissage continu vers une profession aux multiples facettes depuis l'obtention de mon diplôme en 2014.
Contribuer à son développement et à son épanouissement est ainsi la manière dont je conçois l’exercice du métier d’architecte.
À travers l’écoute et l’accompagnement, j’aborde chaque projet dans son contexte global. Je défends une approche pragmatique et ancrée, mais aussi profondément sensible. La connexion à l'âme du lieu, au bâti, à son histoire, à votre vécu, sont des éléments que j'aborde avec ferveur. Mon rôle d’architecte est également de façonner des espaces, où les proportions, l’harmonie et la sobriété dialoguent pour éveiller les sens de celles et ceux qui vivent les lieux, afin de laisser place aux émotions.