L’architecte n’intervient pas forcément sur l’ensemble d’un projet. L'accompagnement peut par exemple s’arrêter à l’étude de faisabilité, à l’obtention des autorisations, ou se poursuivre jusqu’au suivi complet du chantier (hors pouvoir adjudicateur).
Les missions sont définies en fonction de vos besoins.
Un premier rendez-vous permet de faire connaissance, de comprendre le projet et d’évaluer les besoins. Ce temps d’échange ne constitue pas une mission de conseil et n’a pas vocation à produire une étude ou des préconisations.
Toute analyse approfondie, étude de faisabilité ou mission de conseil fait l’objet d’une proposition d’honoraires spécifique.
La Mission de Conseil a pour objet de fournir un avis architectural et technique fondé sur les informations communiquées. La visite sur site (entre 1h et 2h environ), comprend le recueil et l'analyse de vos intentions. Elle permet l'analyse du site ou de l’ouvrage, des potentiels et des points de vigilance. Ensemble nous pourrons déterminer les premiers scénarios compatibles au projet et étudier si besoin une proposition de mission adaptée à vos besoins.
La Mission de Faisabilité a pour objet d’évaluer la compatibilité d’un projet avec son site, son environnement réglementaire et son enveloppe budgétaire prévisionnelle.
Cette phase peut s’appuyer sur des échanges avec les services d’urbanisme afin de clarifier les modalités administratives (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire). La compatibilité du programme envisagé est analysée et donne lieu aux premières intentions de projet sous forme de croquis et de schémas (implantation, volumétrie,...).
À l'issue de ces missions partielles, si nous poursuivons ensemble votre projet, le montant de ces prestations sera alors déduit des honoraires suivants.
La phase d'étude correspond au processus de conception architectural, elle se décompose en plusieurs étapes. La faisabilité et le relevé (dans le cas d'extension, de rénovation, d'agencement, de réhabilitation) précèdent obligatoirement celle-ci. La Mission de Relevé consiste en la représentation graphique de l’existant à partir des mesures relevées sur site et des documents transmis. Celui-ci comprend les mesures intérieures et/ou extérieures, un reportage photo et la production d’un plan d’état des lieux.
>5%
La Mission Esquisse (ESQ) marque le début de la conception architecturale. Elle propose une ou plusieurs solutions d’ensemble traduisant les usages et besoins du maître d’ouvrage, l’intégration au site et à l’environnement, et les principes spatiaux et architecturaux. Cette phase permet de définir une orientation claire du projet et s’achève par une estimation prévisionnelle du coût des travaux.
Les études d’avant-projet permettent de préciser et de valider les choix architecturaux, c'est la Mission Avant-Projet (AVP). Elle peut se décomposer en deux étapes:
>12%
La mission d'Avant-Projet Sommaire(APS), précise l’organisation générale du projet, les volumes, les principes techniques, le calendrier prévisionnel et une estimation affinée du coût.
>25%
La mission d'Avant-Projet Définitif (APD), arrête définitivement les dimensions, les surfaces, les matériaux, les principes constructifs et techniques. L’estimation du coût des travaux est détaillée par corps d’état, permettant au maître d’ouvrage de valider le projet.
>50%
Les études de Projet (PRO) ont pour objet de préciser par les pièces écrites descriptives (CCTG,CCTP,...) et les pièces graphiques (plans, coupes et élévations) les formes des différents éléments de la construction, la nature, les caractéristiques des matériaux, les conditions de leur mise en œuvre et l’estimation détaillée des travaux.
Les implantations, et l'encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques sont ainsi déterminés. Les tracés des alimentations et des évacuations de tous les fluides sont ainsi précisés.
Le coût prévisionnel des travaux est décomposé par corps d'état, sur la base d'un avant-métré et permet d'arrêter le coût prévisionnel de la réalisation de l'ouvrage.
>60%
L'Assistance pour la passation des Contrats de Travaux (ACT)apportée au maître de l'ouvrage, sur la base des études qu'il a approuvées, a pour objet de préparer la consultation des entreprises, en fonction du mode de passation et de dévolution des marchés. Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)est transmis aux entreprises afin de permettre une consultation claire et équitable.
L’architecte analyse les offres des entreprises, vérifie leur conformité aux documents de consultation et assiste le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises, en tenant compte de la qualité, du coût et de la faisabilité.
>65%
Pour la Mission Visa, le maître d'œuvre s'assure que les documents des études d'exécution établis par les entreprises respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa.
>95%
L’architecte assure le suivi du chantier, c'est-à-dire la coordination des entreprises, l'animation des réunions de chantier, le contrôle de la conformité des travaux, le suivi financier et la vérification des situations de travaux. C'est la Direction de l’exécution des travaux (DET).
Elle permet entre autres de s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées, en application au contrat de travaux. L'architecte délivre les ordres de service, établit les procès-verbaux nécessaires à l'exécution du contrat de travaux, organise et dirige les réunions de chantier. Il vérifie les décomptes mensuels présentés par l'entrepreneur, établit les états d'acomptes et le décompte général. Il assiste le maître de l'ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l'exécution des travaux.
100%
La réception des travaux se clôture par l’Assistance aux Opérations de Réception (AOR). L’architecte assiste le maître d’ouvrage lors des opérations préalables, lors de la réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement. C'est lors de cette phase que l'architecte établit les procès-verbaux, s'en suit la levée des réserves. Le maître d'œuvre constitue le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation. Il remet le dossier des ouvrages exécutés (DOE), garantissant la bonne clôture du projet.
Les honoraires (hors missions partielles) sont calculés sur la base du coût estimé des travaux, du taux d'honoraire, du coefficent de complexité et de l'ampleur de la mission confiée. De plus, les prestations de l'architecte relève généralement du taux plein (TVA de 20%) mais peuvent varier selon les prestation et la nature des travaux à 10% ou 5,5%.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le simulateur mis à disposition par le gouvernement.